Comment bien prospecter en période de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la plus part de vos prospects commencent à s’organiser pour prendre leurs congés et clôturer leur budget : c’est une période qui est relativement calme en terme de résultats mais qui peut s’avérer fructueuse si vous employez la bonne méthodologie. Alors comment organiser votre plan d’action et comment mettre toutes les chances de votre côté ? TNL marketing, votre partenaire en publipostage et en phoning vous donne ses conseils d’experts. 

1 - Epurez votre fichier de prospection

En période de fin d’année, mieux vaut aller à l’essentiel pour accélérer la prise de décision de votre futur client : si vous souhaitez signer un contrat dès le mois de janvier, soyez plus offensif dans les arguments et adaptez votre discoures fonction du contexte : « Votre budget est bien défini en janvier? Dans ce cas je vous propose de vous envoyer une proposition commerciale avant la fin du mois de décembre pour que vous puissiez l’étudier à temps et dans les moindres détails ». 

 

 

Petite astuce pour une objection : Si toutes fois les budgets ne sont pas encore définis, proposez à votre prospect de se reporter aux factures de l’année passée. Il pourra ainsi se faire une idée des budgets attribués pour les premiers mois de l’année. 

2 - Les voeux de fin d’année : une formule qui marche !

Chaque année, la coutume veut que les entreprises et les entreprises clientes adressent leurs voeux, soit par voie postale (via le publipostage / routage), soit par voie électronique (via le e - mailing). C’est une occasion en or pour faire part d’une attention particulière et pour placer une offre commerciale dans le même temps. Définissez donc bien le message global : il doit partir de l’intention de souhaiter de bonnes fêtes puis de s’orienter vers une offre. Cela fera assurément plaisir à vos clients et ces derniers seront encore plus séduits par cette proposition commerciale. Bien entendu, pour marquer les esprits, vous pouvez accompagner vos voeux d’un cadeau comme une bonne bouteille de vin, de champagne ou une belle boîte de chocolats. 

3 - Anticiper le plan d’action de la rentrée

Avant de quitter le bureau pour vos vacances hivernales, établissez le planning de l’année à venir. Ciblez les clients et entreprises que vous convoitez, les canaux que vous allez utiliser pour les toucher, définir la meilleure période pour les aborder et enfin, définissez une fourchette de vos objectifs commerciaux, trimestre par trimestre. 

 

 

 

 

Ainsi, contrairement aux idées reçues, les fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos : si l’on pense, à tort, que l’activité est plus calme, elle est au contraire plus propice au bon développement de l’année qui suit. Pour en savoir plus et / ou pour connaitre les actions à mettre en place pour votre prospection, que ce soit via le e mailing, le routage (publipostage) ou le phoning, TNL Marketing est à l’écoute de votre projet !  

 

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