Contrairement aux idées reçues, le papier fait toujours partie du paysage dans le domaine de la communication et du marketing opérationnel. S’il a su résister avec brio au digital, le publipostage a été intégralement harmonisé avec de nouveaux outils incontournables. Alors quelle place accorder au papier dans votre communication et quelles sont les méthodes pour le valoriser ? TNL Marketing, votre entreprise de publipostage et de routage vous fait part de ses conseils.
La place du papier dans la communication contemporaine
Si le papier a su évoluer au fil du temps, sa place et son importance ont également évolué en fonction des nouveaux codes de consommation. Pour pouvoir bien utiliser ce canal, il faut définir des stratégies précises et suivre attentivement les dernières mouvances. Le but est d’intégrer le papier dans un flux à double sens qui informe dans un premier temps et qui complète une information via un autre canal.
D’ailleurs, la plus part des entreprises ont bien compris l’intérêt de cette complémentarité : les prospectus ne désemplissent pas dans les boîtes aux lettres, bien au contraire ! Ils permettent de créer un flux supplémentaire (via la diffusion de codes promo, de remises, etc), et ce, soit dans une boutique physique, soit sur un site e commerce.
Anticiper son publipostage
Le publipostage est un canal très pertinent pour informer les clients et ses prospects de façon ciblée et pertinente. Il est à ce jour le moyen privilégié pour diffuser des offres, fidéliser les clients et conquérir les prospects.
Pour mener une campagne dans les règles de l’art, il faut seulement faire preuve d’anticipation en se penchant sur la conception du message, l’élaboration de l’offre, les délais de production auprès d’une entreprise de routage telle que TNL marketing ainsi que les éventuelles relances via un phoning.
En conclusion, on peut clairement avancer que le papier est un canal privilégié à condition qu’il soit être utilisé à sa juste valeur dans toutes les opérations de communication et de marketing opérationnel. Pour qu’il soit efficace, il doit soit être complet, soit être complété par un autre canal (réseaux sociaux, site e commerce, etc). En ce sens, il ne rivalise pas avec la communication digitale mais apporte une réelle plus value et touche un public beaucoup plus vaste, ce qui est prometteur sur les taux de retour.
Écrire commentaire