Le fichier client, le capital réussite de votre stratégie commerciale

Le fichier client, qu’il soit utilisé à des fins commerciales ou non, doit être parfaitement organisé pour être exploitable. Il contient des informations premières ainsi que des informations complémentaires sur vos clients et vos prospects. Ces données sont fondamentales pour optimiser votre activité et votre développement. Alors comment le constituer dans les règles de l’art et comment le mettre à profit ? TNL Marketing, votre entreprise de routage et de phoning, vous éclaire sur ce point. 

La ligne directrice du fichier client

Indispensable à toute action de prospection, qu’il s’agisse de marketing téléphonie (phoning) ou de publipostage (routage), le fichier client doit suivre une politique commerciale cohérente et en adéquation avec vos objectifs. Ce fichier doit dans un premier temps être basé sur une bonne connaissance du client (et / ou du prospect) afin de bien placer les propositions commerciales à venir. 

Quelles sont les informations qui doivent être contenues dans le fichier client ?

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, il convient de recueillir des informations précises comme notamment la domination du contact, les coordonnées (téléphoniques et postales), le CA réalisé, la cadence des commandes, les produits / services habituellement achetés, ainsi qu’une prévision des futures commandes à venir. 

 

 

Bon à savoir : Bien entendu, vous pouvez alimenter cette base en fonction de vos objectifs : date des projets à venir, personne chargée des achats, coordonnées du siège dont dépend l’entreprise, fournisseur actuel si prospect, etc. 

Comment alimenter un fichier client ?

Pour pouvoir renseigner les informations propres à votre clientèle, il est nécessaire de mobiliser les collaborateurs internes à l’entreprise ainsi que les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, etc) qui ont accès au fichier clientèle.  

 

 

Bon à savoir : Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens humains de constituer votre fichier client, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le marketing direct, telle que TNL Marketing. Cette externalisation de tâche représente un coût, certes, mais c’est un investissement solide qui vous permettra de conquérir de nouveaux clients ainsi que de nouveaux marchés. 

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