Le phoning : bien plus qu’un simple appel téléphonique

Le marketing téléphonique, également appelé phoning, est une des activités les plus importantes du marketing direct. Cette opération, qui est toujours privilégiée dans le domaine du développement commercial, permet de prospecter efficacement et d’étoffer son portefeuille clients. Seulement, au delà d’un simple appel téléphonique, il est possible de réaliser d’autres opérations pour le développement de votre entreprise : quelles sont ces opérations ? TNL Marketing, votre entreprise de phoning, vous éclaire sur ce point. 

Les outils de base pour bien préparer son appel

Réaliser une opération de phoning en bonne et due forme permet de s’assurer que sa base de données est complète et bien qualifiée : si ce n’est pas le cas, on n’hésite pas à l’étoffer et à l’enrichir avec des informations essentielles pour la prospection (coordonnées directes, intitulé du post de votre contact, comptes rendu des précédents appels, dates de relance, etc). 

 

 

Dans un second temps établissez une liste des points à aborder lors de votre échange téléphonique : il est primordial d’avoir un objectif lors de votre prise de contact pour orienter vos arguments. Est ce une enquête sur les habitudes d’achats ? Une prise de rendez vous ? Une vente ? Une relance ? Pour une prospection optimale, n’hésitez pas à diviser votre fichier en plusieurs catégories en fonction de vos objectifs et de vos contacts. 

Prendre note des informations pendant l’appel

Une fois que vous aurez votre interlocuteur en ligne, pensez à noter les informations ’qu’il vous communiquera au fil de la conversation : ses habitudes et fréquences d’achat, son fournisseur actuel, ses remises, les tarifs appliqués, la procédure pour proposer une offre commerciale, prise de coordonnées directes, etc. 

 

 

Une fois que vous aurez tous ces éléments à votre disposition, vous pourrez prospecter et relancer de façon plus efficace, plus précise et plus organisée. 

La synthèse après l’appel téléphonique

Un appel terminé ne signifie pas pour autant de passer à l’appel suivant, bien au contraire : c’est le moment d’actualiser la base de données et de la qualifier avec les informations que vous avez recueillies, d’envoyer une proposition commerciale, une confirmation de rendez vous, d’établir un devis et de rédiger un compte rendu d’appel pour votre prochain phoning. Il est important de réaliser ces tâches après l’appel puisque vous aurez toutes les informations en tête.

Ainsi, le phoning est un excellent moyen d’affiner sa stratégie commerciale : en fonction des résultats d’appel, vous pouvez retravailler votre offre, adapter vos tarifs et conquérir de nouveaux marchés. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître les solutions qui s’offrent à vous, nous vous invitons à prendre contact avec les spécialistes de TNL Marketing, votre entreprise de phoning à Nancy. 

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