Relancer vos clients dormants : une base solide pour relancer votre activité

Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, ont une base de clients dormants. On appelle cette catégorie de clients en raison de leur inactivité : arrêt des commandes, plus de communication, plus de sollicitation à un service, etc. Pour pouvoir les identifier et se pencher sur les raisons de leur « silence », il est nécessaire d’avoir du recul. TNL marketing, votre entreprise de marketing direct à Nancy, vous aide à y voir plus clair. 

Comment constituer ma base de clients dormants ?

Pour commencer, il est nécessaire de faire un point sur l’activité de vos clients au minimum une fois par an. Vous pouvez les classer sur un fichier en fonction du volume de commande, du chiffre d’affaire réalisé, de leur fréquence d’achat ou de leur sollicitation auprès d’un service, etc. Si vous remarquez des clients qui n’ont pas manifesté d’activité auprès de votre entreprise depuis un certain temps, alors constituez un nouveau fichier qui ne comptera que les clients dormants.

Une fois le fichier constitué : que faire ?

Une fois que vous aurez une liste de clients à contacter, vous pouvez les relancer par téléphone : si le volume est trop important, n’hésitez pas à confier cette tâche à une entreprise de phoning

 

 

Vous pouvez également faire cette opération par e mail mais elle sera moins pertinente que par téléphone car elle ne suscite pas de contact direct. En revanche, vous pouvez choisir cette option en complément d’un autre contact (physique ou téléphonique) pour réaffirmer votre présence sur le marché.

 

 

Le saviez vous ? Les clients dormants constituent une véritable mine d’or sur laquelle les entreprises ne s’appuient pas assez. Il faut savoir qu’un client qui n’est plus actif est plus facile à convaincre qu’un prospect pur. 

L’importance d’identifier cette catégorie de clients

En contactant ces clients, vous faites preuve d’analyse et de compréhension sur votre propre activité. En effet, il est toujours intéressant de se pencher sur les raisons qui les poussent à ne plus faire appel à vos services pour trouver des axes d’amélioration. Cela peut par exemple être dut à une cessation d’activité (y a t-il un repreneur?), la concurrence plus attrayante (vous pouvez réfléchir à vous aligner sur l’offre concurrente), etc. 

 

 

Pour en savoir plus à ce sujet et connaitre les différents moyens de relance qui peuvent être mis en place par notre entreprise de routage et de phoning, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes du marketing direct !

Écrire commentaire

Commentaires: 0