Les marques, tout comme les entreprises, ont du progressivement s’adapter à la digitalisation des marchés et aux nouveaux usages des consommateurs. Si elles étaient autrefois centrées sur elles-mêmes pour élaborer des stratégies, il faut désormais composer avec de nouveaux médias et maitriser leurs codes de fonctionnement. Dans ce contexte, les structures spécialisées dans le marketing direct, telles que TNL Marketing, ont également du revoir leur façon d’aborder les prospects et les clients pour la prospection en BtoB. Comment s’y prennent-elles ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Composer avec les nouveaux outils de communication
Avec l’apparition des réseaux sociaux et des nouvelles technologies qui sont utilisées pour les exploiter (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc), les clients / prospects n’abordent plus les entreprises qui proposent des produits / services de la même manière. Ce phénomène commence par l’accès aux informations et à la capacité dont les entreprises de rester compétitives. Chaque entreprise s’est vue intégrer de nouveaux outils comme les tableaux de bord ainsi que les analyses en temps réel pour la gestion de leur site.
C’est un schéma qui est devenu incontournable : les clients (professionnels et particuliers), ont une démarche bien précise avant d’opter pour telle ou telle structure. Tout d’abord, ils vérifient l’e réputation d’une entreprise via son site Internet, ses pages sur les différents réseaux sociaux et les avis des autres clients. Cette démarche ne doit pas vous pénaliser : au contraire, profitez en pour soigner votre image et mettez en avant vos qualités pour attirer de nouveaux clients.
Tirer profit des nouveaux outils digitaux à votre avantage
Pour continuer à prospecter, à vendre et à fidéliser, il est nécessaire d’adapter ses stratégies de prospection. Vous pouvez également tirer tous les avantages des outils digitaux pour votre activité : vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour constituer un fichier de prospection, vous servir des outils d’analyse pour mieux connaître le ressenti de votre clientèle et affiner vos contenus publicitaires pour toucher efficacement chaque segment de votre cible. Vous avez maintenant accès à l’immédiateté d’une information : quoi de mieux pour mieux connaitre le profil des consommateurs et optimiser votre CA ?
Toujours privilégier l’humain
Dans toute stratégie commerciale, l’humain et le contact physique sont irremplaçables. Nombreuses sont les entreprises à y avoir fait l’impasse mais c’est un point fort pour celles qui continuent de se déplacer pour aller à la rencontre des clients et des prospects.
Du fait qu’elles deviennent plus rares, elles deviennent plus appréciées : c’est pourquoi vous pouvez compléter votre opération de marketing direct (routage, phoning, e mailing, etc) par une proposition de rendez vous afin de conclure une vente.
Si vous souhaitez lancer une opération de communication ou de développement commercial en complément de votre vitrine digitale, vous pouvez contacter notre entreprise de marketing direct pour découvrir les axes qui sont mis à votre disposition.
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